Alors que la majorité des hôtels londoniens ont fait preuve de solidarité , se transformant en postes médicaux, hébergeant gratuitement des touristes contraints de différer leur départ ou renonçant à facturer des frais d'annulation, certains ont profité du chaos pour augmenter sensiblement leurs prix.
C'est du moins l'affirmation de la HBAA, the Hotels Booking Agents Association qui effectue environ 10 000 réservations de chambres d'hôtels par jour à Londres, qui vient d'accuser certains établissements d'avoir eu des pratiques totalement contraires avec la morale.
En cause : une utilisation sans discernement du yield management, la technique qui permet de fixer le prix d'un service en fonction de la demande.
Les attentats ayant provoqué une augmentation de la demande d'hébergement, certains ont mécaniquement augmenté leurs prix.
The Cumberland Hotel situé à Marble Arch proposait ainsi ses chambres à 370 livres alors qu'elles sont normalement vendues à 150 !
The Ramada Plaza Regent's Park avait quant à lui fait passer le prix de ses chambres de 119 à 229 livres.
Les hôteliers incriminés nient avoir voulu profiter de la situation, se réfugiant maladroitement derrière l'action de leur système informatique qui ajuste automatiquement les prix lorsque la demande augmente.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
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