Les six millions de Français qui déménagent chaque année pourront désormais déclarer sur internet et en une seule opération leur changement d'adresse.
Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, Jean-François Copé, a présenté en conseil des ministres un projet de loi créant un service en ligne simplifiant les démarches administratives en cas de déménagement.
Dans un premier temps, cette procédure unique permettra de déclarer son changement d'adresse aux administrations et aux opérateurs de services publics. Viendront ensuite les banques et les compagnies d'assurance.
"La création de ce nouveau service traduit la volonté du gouvernement de poursuivre la simplification des démarches administratives. Il témoigne de l'effort d'adaptation réalisé pour placer l'utilisateur au coeur de la modernisation des services publics", précise le compte-rendu du conseil des ministres.
Le service public de changement d'adresse est opérationnel depuis le mois de mai. Le site www.changement-adresse.gouv.fr a déjà reçu 60.000 demandes, soit environ 12% du nombre total des changements d'adresse de la période.
Dans un premier temps, les services concernés sont les caisses d'allocations familiales, les caisses primaires d'assurance-maladie (régime général), les caisses d'assurance-chômage, les services des impôts et les bureaux du Service national.
Par la suite, le service sera progressivement étendu à d'autres services publics comme les caisses d'assurance-vieillesse et les services de renouvellement des cartes grises. Il permettra à terme aux citoyens de transmettre leur nouvelle adresse aux entreprises fournissant des services postaux, aux opérateurs télécoms et aux distributeurs d'eau, d'électricité et de gaz.
Ce service a été lancé dans le cadre du programme gouvernemental de l'administration en ligne ADELE, qui vise "à simplifier les relations des Français avec leur administration".
Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, Jean-François Copé, a présenté en conseil des ministres un projet de loi créant un service en ligne simplifiant les démarches administratives en cas de déménagement.
Dans un premier temps, cette procédure unique permettra de déclarer son changement d'adresse aux administrations et aux opérateurs de services publics. Viendront ensuite les banques et les compagnies d'assurance.
"La création de ce nouveau service traduit la volonté du gouvernement de poursuivre la simplification des démarches administratives. Il témoigne de l'effort d'adaptation réalisé pour placer l'utilisateur au coeur de la modernisation des services publics", précise le compte-rendu du conseil des ministres.
Le service public de changement d'adresse est opérationnel depuis le mois de mai. Le site www.changement-adresse.gouv.fr a déjà reçu 60.000 demandes, soit environ 12% du nombre total des changements d'adresse de la période.
Dans un premier temps, les services concernés sont les caisses d'allocations familiales, les caisses primaires d'assurance-maladie (régime général), les caisses d'assurance-chômage, les services des impôts et les bureaux du Service national.
Par la suite, le service sera progressivement étendu à d'autres services publics comme les caisses d'assurance-vieillesse et les services de renouvellement des cartes grises. Il permettra à terme aux citoyens de transmettre leur nouvelle adresse aux entreprises fournissant des services postaux, aux opérateurs télécoms et aux distributeurs d'eau, d'électricité et de gaz.
Ce service a été lancé dans le cadre du programme gouvernemental de l'administration en ligne ADELE, qui vise "à simplifier les relations des Français avec leur administration".
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
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