10 décembre 2005

Air Canada apprend à ses dépens qu'on ne plaisante pas avec la francophonie

La Cour fédérale du Canada vient d'ordonner à la compagnie nationale, Air Canada de présenter des excuses formelles à Michel Thibodeau, un habitant d'Ottawa qui n'a pu se faire servir en français lors d'un vol entre Montréal et la capitale fédérale.

Le 14 août 2000, ce technicien en informatique était passager sur le vol AC 1347 d'Air Ontario, qui était à l'époque une filiale d'Air Canada.

Unilingue anglophone, la seule hôtesse en service s'est révélée incapable de lui servir une boisson gazeuse en français.

Fort d'un rapport d'enquête du Commissariat aux langues officielles confirmant le bien-fondé de sa plainte, Michel Thibodeau a intenté une poursuite en Cour fédérale contre Air Canada et sa filiale, en mars 2002.

La Cour fédérale vient de confirmer que la compagnie aérienne n'avait pas respecté les droits linguistiques de son passager."
Air Canada a fait appel de la décision.

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