05 juillet 2005

Alliance renforcée entre Air France et China Southern Airlines

China Southern Airlines achève son entrée dans l'alliance aérienne SkyTeam. L'affaire est d'importance. Car l'augmentation de trafic entre la France et la Chine est de 25% ces quatre derniers mois par rapport à la même période de l'année précédente (c'est-à-dire hors effet Sars). Un protocole d'accord avait déjà été signé à l'été 2004. L'entrée officielle de China Southern dans SkyTeam devrait intervenir au plus tard au début 2006. Jusqu'à présent, la compagnie n'avait pas donné la priorité à cette alliance. Elle était surtout occupée à digérer l'absorption de China Northern et de China Xinjiang Airlines, deux compagnies intérieures qui ont ainsi renforcé ses positions sur l'ensemble de la Chine.
Il reste encore à mettre aux normes de SkyTeam les salons d'aéroport, le service à bord et surtout à rendre compatible les systèmes informatiques. Un défi que devrait pouvoir relever China Southern, première compagnie chinoise à introduire le billet électronique.
Au-delà de son entrée dans SkyTeam, Air France et China Southern sont aussi en train de finaliser un joint-venture qui impliquerait une mise en commun des coûts et des recettes de chacune des deux compagnies. Objectif ? «Solidifier nos relations et nos routes», explique-t-on chez Air France où l'on mise sur l'explosion rapide du trafic. Une réunion prévue fin juillet entre les deux partenaires devrait faire avancer le dossier.
Le principal adversaire de SkyTeam sur la zone est Air China, partenaire de Lufthansa et susceptible de rallier un jour Star Alliance.
Avec 40 millions de passagers transportés par 239 avions (de 7 ans de moyenne d'âge comme ceux d'Air France), la compagnie de Canton, septième au rang mondial, devance largement les deux autres grandes compagnies chinoises Air China (basée à Pékin) et China Eastern (Shanghaï), contrôlées par l'Etat, tout comme China Southern même si celle-ci est cotée à Hongkong et à New York.
Dans ce contexte, l'arrivée de l'A 380 (5 exemplaires commandés par China Southern parmi 23 autres Airbus) dépasse largement la seule mise en ligne d'un nouvel avion. La décision de l'Aviation civile chinoise d'affecter le très gros porteur à China Southern valorise Canton au détriment de Pékin et de Shanghaï. China Southern dispose déjà de son propre terminal dans le nouvel aéroport de la capitale, son deuxième hub après Canton, d'où elle dessert entre autres Amsterdam. Des droits de trafic pour deux vols hebdomadaires Pékin-Paris (dans un premier temps), sont en cours de négociation.
China Southern deviendra le transporteur médiatique des Jeux olympiques de 2008 en utilisant l'A 380. «Airbus devait nous livrer en 2007, mais avec le retard, il arrivera l'année suivante pour les Jeux olympiques, constate Li Kun, directeur général opérationnel de China Southern. Il y sera utilisé pendant deux mois avant de rejoindre nos autres lignes à forte croissance.» Cette année, 400 000 visas Schengen sur deux millions de demandes ont été accordés aux touristes chinois. Des voyagistes proposent à trois cents d'entre eux, chaque semaine, de découvrir la Champagne-Ardenne, l'Ile-de-France et la Bourgogne en passant par Vatry.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: