02 juillet 2005

6 millions de Français sur le chemin des vacances

La SNCF se met en quatre pour assurer les grands départs en vacances qui commencent aujourd'hui. Elle mettra à disposition des «juillettistes» et des «aoûtiens» 500 000 places de trains supplémentaires par rapport aux deux mois d'été de 2004 grâce aux onze nouvelles rames de TGV duplex acquises depuis. En termes financiers, «cela représente un surcoût de production de 15 à 20 millions d'euros», explique Guillaume Pépy, directeur général de l'entreprise publique. «Mais il s'agit d'un investissement rentable, dit-il, puisque ces dépenses supplémentaires sont largement amorties par les recettes générées par ce surcroît d'activité. Elles s'élèvent à plusieurs dizaines de millions d'euros.»
La SNCF joue gros, car cette période de l'année représente 20% de son trafic de voyageurs. «Nous travaillons sur le sujet depuis 14 mois», ajoute Guillaume Pépy. Elle mobilise des moyens matériels et humains supplémentaires. La SNCF fera circuler jusqu'à 95% de son parc de TGV les jours d'affluence. Ce qui se traduira par un doublement des équipes de maintenance qui travailleront 24 heures sur 24 et un renforcement des astreintes des informaticiens. «Uniquement pour Paris, précise Guillaume Pépy, pas moins de 1,2 million de clients sont attendus dans les gares de Lyon et Montparnasse jusqu'au dimanche 3 juillet.» Mais, cette fois-ci, l'exercice est encore plus ardu, puisque les dates de départ en vacances pour les juillettistes coïncident avec ceux qui vont simplement en week-end. «La journée la plus chargée sera celle du vendredi 1er juillet avec 130 TGV à destination de la façade Atlantique et 140 au départ de la gare de Lyon à Paris. Au total, 720 TGV circuleront ce jour-là sur l'ensemble du réseau national», indique le numéro deux de la SNCF.
Au chapitre des nouveautés de l'été : l'arrivée d'une troisième fréquence assurée par idTGV, le train dont les places ne sont vendues que par Internet avec une nouvelle liaison entre Paris et Montpellier. «Ce produit rencontre un véritable succès avec un taux d'occupation de 75% et la vente de 35 000 billets», fait remarquer Guillaume Pépy.
La période estivale est aussi propice aux prolongements des parcours sur les lignes Eurostar et Thalys respectivement jusqu'à Avignon et Marseille. Sans oublier les services à la personne. JVS pour les plus jeunes qui fera voyager 20 000 enfants sans leurs parents et Senior plus, pour les plus âgés, sous-traité à un prestataire extérieur, L'Age d'or services. Ce dernier a déjà bénéficié à 200 personnes cette semaine.
En revanche, les grands voyageurs ont l'impression d'être les oubliés des grandes vacances. Ils ne peuvent toujours pas utiliser leurs points de fidélité pour obtenir des billets gratuits car le nouveau système de gestion informatique n'est pas complètement opérationnel alors que l'ancien a déjà été désactivé. En principe, tout devrait rentrer dans l'ordre le 1er août, soit avec deux mois et demi de retard sur le calendrier prévu. Maigre consolation : pendant cette période de grands départs, la SNCF présentera dans deux gares parisiennes un spectacle intitulé Un Air de vacances. Coût de l'opération : 40 000 euros.
ADP, pour sa part, accueille au cours de ce premier week-end de juillet près de 700 000 clients répartis entre les aéroports de Roissy et d'Orly. Sur les deux mois d'été, ces deux plateformes accueilleront 15 millions de voyageurs, soit 20 % de leur clientèle annuelle.
Pour mieux aider ses clients, ADP a décidé de doubler le nombre de ses agents d'accueil qui arborent un très visible gilet orange. L'entreprise, qui envisage d'entrer en Bourse d'ici le début de l'année 2006, profite de cette affluence pour soigner son image. Des animations sont prévues entre le 13 juillet et le 31 août : elles seront assurées par une trentaine d'artistes dessinateurs, danseurs ou comédiens, sur le thème "Montmartre et le Moulin-Rouge".
ADP, qui vient de changer d'identité visuelle et sonore (nouveau logo, accueil musical modifié...), conseille désormais aux passagers de consulter son nouveau site Internet (www.aeroportsdeparis.fr) pour mieux profiter des services dans les terminaux et réduire le temps de passage aux points de contrôle.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: