20 octobre 2006

Jean-Cyril Spinetta est-il mauvais joueur ?


Il est permis de se poser la question si l'on se fonde sur les déclarations du Président d'Air France à l'occasion du Cannes Airlines Forum qui se tient actuellement.
Selon Monsieur Spinetta : « l’EcoComparateur de la SNCF se fonde sur des chiffres gravement faux ».
« Ces chiffres (qui affirment que le train émet entre 20% et 40% d’émissions de CO2 en moins comparé à l’avion), qui ont le soutien militant de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie, qui assure le calcul du niveau de pollution de l'EcoComparateur) sont grossièrement faux », s’est-il exclamé.
Pour un TGV, la croissance en matière d’énergie est de l’ordre de 40% à 50% et non de 20% comme l’indiquent les chiffres de la SNCF. Par ailleurs, on ne fabrique plus de barrages électriques en France depuis un certain nombre d’années, ce qui fait que l’énergie provient de sources fossiles. Or, en Europe, le nucléaire constitue 20% de la production européenne.
Ces chiffres sont donc totalement faux et je peux vous assurer que pour un TGV, la consommation d’énergie est exactement la même sur un trajet Paris-Strasbourg que celle d’un A320 ».

Affaire à suivre !

Le mode d'emploi d'Art du service est
ici

Aucun commentaire: