14 octobre 2006

Clermont-Ferrand inaugure le 1er tramway sur pneumatiques bidirectionnel


Clermont-Ferrand inaugure aujourd'hui la première ligne de son tramway.

La ligne longue de 14 kilomètres compte 31 stations. L'ensemble du tracé est en site propre, protégé de la circulation.

Les rames, d’une capacité maximale de 225 personnes chacune, permettront de transporter 55 000 passagers par jour et de desservir directement 75 000 habitants et 54 000 emplois sur un périmètre de 500 mètres autour du tracé.
Le cadencement sera adapté aux rythmes de la ville et aux besoins des habitants : passage toutes les 6 minutes en heures de pointe et le tram fonctionnera de 5h à 1h du matin.

C’est le tramway sur pneus conçu par Lohr Industrie qui a été retenu pour équiper l’agglomération clermontoise. Le véhicule Translohr est un tramway nouvelle génération. Monté sur pneus et guidé par un rail central, il présente de meilleures performances que la technologie sur fer en matière de freinage et d'accélération. Ces qualités s'avèrent particulièrement adaptées à la topographie clermontoise : la ligne nord sud présente en effet de fortes pentes. A peine plus large qu’une voiture, il libère, de part et d’autre de son site réservé, de la place pour les deux roues, les piétons et les traitements paysagers. La ligne et les véhicules seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le mode d'emploi d'Art du service est ici

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