Envoyé Spécial propose ce soir jeudi 5 octobre à 20h55 un reportage consacré aux nouveaux concierges.
On connaissait sa charmante concierge qui, quand elle n’était pas dans l’escalier, vous portait le courrier ou arrosait vos plantes les vacances venues, ou encore, allait remplir la soucoupe du chat lorsqu’une de vos réunions s’éternisait. On connaissait les concierges d’hôtels et leurs beaux uniformes british sortis d’un autre âge. Les fameuses « clés d’or » qui répondaient à vos moindres caprices dès que vous franchissiez la porte d’un palace.
Aujourd’hui, « le service à la personne » (selon les termes du gouvernement) a le vent en poupe. Une nouvelle génération de concierges voit le jour. Toujours plus loin, toujours plus rapides. Un service à la carte pour clients qui peuvent se le permettre. Faire des achats vous barbe et la fête des mères qui pointe le bout de son nez. Pas de soucis. Les nouveaux concierges se chargent de tout. Un coup de fil, et ils iront faire les magasins à votre place, ils choisiront le cadeau de votre mère, à votre place. Ils lui porteront à votre place. Présenteront les excuses à votre place. Le rêve…
Aujourd’hui, « le service à la personne » (selon les termes du gouvernement) a le vent en poupe. Une nouvelle génération de concierges voit le jour. Toujours plus loin, toujours plus rapides. Un service à la carte pour clients qui peuvent se le permettre. Faire des achats vous barbe et la fête des mères qui pointe le bout de son nez. Pas de soucis. Les nouveaux concierges se chargent de tout. Un coup de fil, et ils iront faire les magasins à votre place, ils choisiront le cadeau de votre mère, à votre place. Ils lui porteront à votre place. Présenteront les excuses à votre place. Le rêve…
De plus en plus, on veut pouvoir profiter de son temps et donc déléguer les tâches rébarbatives. Alors une nouvelle industrie est née. Pour optimiser le temps passé avec vos enfants, le temps des vacances, le temps du couple. Ces entreprises se proposent de vous délester de l’ennui de chercher, de faire la queue, de choisir, de vous fatiguer, d’hésiter, de perdre du temps, de viser à côté… Mieux, elles sont « no limit ». Elles vous proposent de sublimer vos demandes. En fonction de vos budgets, ces nouveaux concierges trouveront un logement pour votre fils étudiant, réserveront au pied levé la meilleure table dans un restaurant complet ou organiseront un week-end romantique et original. Leur mission : vous assister dans toutes les démarches quotidiennes, des plus fastidieuses aux plus farfelues.
Une société anglaise qui vient d’ouvrir un bureau à Cannes propose pour un abonnement annuel de 36 000 euros, le service Elite. Un concierge vous est dévolu 24H/24.
Ses dernières missions : trouver douze paons albinos pour la fête d’anniversaire de la chanteuse Jenifer Lopez, trouver un Jet rose pour Paris Hilton qui voulait se rendre à Marrakech, ou encore, plus simple, organiser à Cannes l’anniversaire de la fille d’un industriel américain, en 4 heures pour 300 personnes, déco et traiteur compris, avec en sus, un sosie de George Clooney.
A chaque fois, les paris sont tenus et les souhaits exaucés.
Comment réussissent-ils à satisfaire le client ? Une organisation monumentale en amont. Des réseaux, partout.
Et la concurrence est rude, car le secteur est porteur. Une dizaine d’entreprises en France plus ou moins spécialisées, et « Quintessentially, » nos concierges anglais récemment installés à Cannes comptent ouvrir 10 agences de plus dans le monde l’année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire